Top liste de sites de top listes

illustration top tenSi vous vous ennuyez sur internet, si vous êtes curieux, si vous aimez les informations insolites, si vous voulez enrichir votre connaissance générale … et surtout si vous n’avez pas peur de passer toute une journée bloqué dans les dédales de liens d’un site … alors cet article est pour vous.

Aussi addictif que les trolls, aussi informatif que le dico et aussi ludique que les vidéos gags, les « top lists » envahissent la blogosphère pour le plus grand plaisir des internautes… ( ‘fin, des internautes qui ont du temps devant eux).

Voici un petit classement des meilleurs sites de top liste que j’ai vu dans ma vie de geek inconscient de l’heure qui passe. (Classement très subjectif)

La grande majorité des sites sont en anglais donc c’est aussi une bonne occasion de parfaire « cette langue indispensable » comme l’a toujours matraqué notre prof d’anglais, paraît-il. (je ne sais pas, j’étais absent le jour où il avait dit ça …)

15 – www.11points.com

11points

Particularité du site: Parce que les top 10 sont pour les lâches.

Site assez sympa mais qui, finalement, n’a de particulier que son top 11 au lieux du top 10.

14 – www.toptentopten.com

toptentopten

Particularité du site: Un top 10 des top 10

Le site se base sur l’idée, assez intéressante, d’un top participatif. Chacun peut proposer un top qui sera soumis ensuite aux votes du public. Les tops sont donc placés selon leur rang.
Malheureusement, on constate un manque cruel d’informations. Sans aller dans le wikistaïll j’aurais aimé plus de précision que les simples faits et avis personnels des rédacteurs.

13 – www.forbes.com

forbes

Particularité du site: Tout tourne autour de l’argent.

forbes.com n’est pas un « top lists » à la base. C’est une plateforme d’informations sur le monde des affaires. Néanmoins, on y trouve des listes qui, forcément, tournent autour du thème du business. Les femmes les plus riches, les sportifs les mieux payés … Amusant et utile (des to-do list pour devenir leader…) mais ça m’a lassé assez vite. Trop de chiffres, pas assez d’image :s

12 – www.topyweb.com

topyweb

Particularité du site: Un annuaire en forme de top.

topyweb dresse une liste des meilleurs sites dans chaque domaines. Un « top lists » plus utile que divertissant. Idéal seulement dans les moments où on cherche un site en particulier (le top des sites de ventes en ligne, des locations de voitures …)

11 – www.lists.econsultant.com
econsultant

Particularité du site: La caverne d’ali-baba du geek

Tout comme topyweb, lists.econsultant est plus un annuaire qu’un site de divertissement. Le site regroupe sous forme de « top lists », des logiciels, programmes, sites pour linuxiens … Bref exclusivement des ressources informatiques. Les geeks y trouveront surement leur bonheur au détour d’un topic, mais ceux qui ne sont pas intéressés par ce monde au langage inconnue s’empresseront de taper autres choses dans la barre de recherche google.

10 – listphobia.comwonderslist.comsmashinglists.com

listphobiawonderlistsmashinglistsParticularités des sites: des tops généralistes.

Ces sites n’ont pas de thèmes particuliers mais couvrent tous les sujets. De l’actrice la plus sexy aux merveilles de l’architectures, en passant par les histoires de fantômes … Bref, un vaste terrain où on peut trouver facilement ses centres d’intérêt. Très addictif aussi, de ce fait, car les sujets semblent infinies.

07 – www.todolistblog.com

ToDoHeader_seagreen

Particularité du site: Recueil de « to-do list ».

Ce site n’est pas un « top lists » à proprement parler. Ici, aucun classement. le concept se base sur le fait de regrouper des notes écrits par des particuliers. Une liste des choses à faire avant de mourir, une liste de recommandations … Parfois drôles et le plus souvent touchant (car provenant de vrais personnes … Bon, on ne va pas s’embêter à enquêter sur la véracité des listes). Une bonne dose de bonne humeur et un large sourire … voilà ce que donne le site.
Par contre, c’est assez difficile à lire car ce sont des scans de notes manuscrites. Les phrases ne sont donc pas toujours bien lisibles.

06 – www.complex.com
complex

Particularité du site: Le plus branché des « top lists sites ».

Un très joli site offrant des « top lists » qui ont pour ligne directrice la culture pop. Des tops dans le domaines de la musique actuelle, des tendances modes, des designers … bref complex n’est pas juste un site, c’est vraiment une identité. Une identité dont la marque de basket sneaker est le porte parole. D’ailleurs une section est exclusivement réservée pour les tops ayant comme sujet les sneaker.

05 – www.1000awesomethings.com

1000 awesome thing

Particularité du site: 1000 choses incroyables et pourtant tellement banales.

Le site, débuté en juin 2008, propose des trucs incroyables toutes les semaines. Ici, on ne trouvera aucune informations qui peut venir se rajouter à notre culture générale. Par contre, ça va immanquablement nous donner conscience de l’importance de ces petits trucs qu’on vit tout les jours. Comme le fait de connaître par coeur les boutons de la télécommande, sortir de la voiture après un long voyage, connaître l’existence d’un nouveau raccourcit clavier …

04 – www.topito.com

topito

Particularité du site: Un top humoristique.

Le seul vrai « top lists » français de cette liste. Topito est vraiment idéal pour passer une heure (ou deux? ou trois? ou quatre? …) de déstresse total. Les topiteurs (bah c’est clair, non? ce sont ceux qui écrivent les tops) nous offrent des sujets bien décalés. Vous voulez voir la liste des personnalités politiques qui ont un nom d’acteur porno? Ou bien celle qui gâche toute votre enfance en détournant les titres des albums de Martine? Topito est fait pour vous.

03 – www.oddee.com
odeeParticularité du site: Trash et bizarre.

Oddee regroupe des listes assez particulières. On peut évidemment y trouver des listes plus générales comme les merveilles de la natures ou les inventions qui ont changées nos vies. Mais la base du site est clairement les tops trash. Des particularités génétiques, des records sexuels, des tatouages – pierçings et autres modifications corporelles… Sans être un site morbide, oddee n’est pas vraiment recommandé pour les âmes sensibles. Du trash qui sait rester joyeux en somme.

02 – www.cracked.com

cracked

Particularité du site: Très détaillé ET proposant des tops Jeux Vidéos.

Ce site offre des tops couvrant des domaines très larges. Les articles sont tous très bien détaillés et bien riche en illustration. Mais le gros point fort de ce site reste sa section jeux vidéos. C’est le seul site où j’ai trouvé des « top lists » sur ce thème. En plus, les rédacteurs sont loin d’être fainéants. Ils ne se cantonnent pas seulement aux meilleurs ventes des dernières sorties. Ils vont plus loin jusqu’à dénicher les petits secrets des jeux vidéos.

01 – www.listverse.com
listverseParticularité du site: très bonne documentation et beaucoup de culture générale.

Listverse est un site parfait pour se divertir tout en faisant le plein de connaissances générales. Le site propose des sujets très variés mais on constate une présence importante des thèmes historiques et scientifiques. Savoir les différentes erreurs dans les stratégies militaires des anciennes guerres, les particularités insolites de notre univers, les fameux procès qui ont marqués l’histoires, les enquêtes policières … En plus de proposer des thèmes vraiment intéressants, listverse offre une documentation très complète. On peut par exemple y trouver le top lists des enregistrement de l’équipages d’un avion avant son crash.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s