Power Balance Power Arnaque

Depuis quelques mois déjà, le bracelet Power Balance est arrivé à Madagascar. Des affiches un peu partout dans la ville, des pages de pubs dans les mags … Bref, ce petit bracelet miracle fait beaucoup parler de lui.
Mais de quoi il s’agit ???

Eh bien en fait… je ne sais pas.
En lisant la description sur le net, j’ai retenu un nuage de mots tous plus improbables les uns que les autres: Holographique, électricité statique, équilibre électrique, ions positifs et négatifs, voies énergétiques, système bioélectrique, champ énergétique, équilibre électromagnétique… Je me demande comment ils ont pu aligner ces termes dans un paragraphe et faire passer le tout pour quelque chose de très sérieux.

Mais tant mieux… utiliser des termes aussi compliqués est l’assurance d’une bonne vente auprès des ploucs. Et à Madagascar, des ploucs il y en a à tous les niveaux.

———————————————————————————–

Bon, à la base j’allais écrire un article informatif, ou même un simple sondage… mais mon côté révolté n’a pas pu se retenir. D’où le terme plouc (je peux utiliser le mot pigeon si c’est moins choquant).

———————————————————————————–

Revenons à nos pigeons. Une grande campagne de communication se déroule en ce moment à Mada pour ce produit présumé miraculeux.

N’y allons pas par quatre chemins et disons-le tout de suite : c’est une arnaque.

Quand on tape « Power Balance » sur notre cher ami Google… la grande majorité des infos datent de 2010. Trois ans de retard pour Madagascar donc. Et pendant ces trois ans, le produit a connu bien des (més)aventures. Dès la mise sur le marché du produit, il a fait tilt dans l’esprit de certains pas ploucs. Comment une telle chose serait possible ? La réponse est venue vers la fin de l’année 2010 : CELA N’EST PAS POSSIBLE.

Je vous épargne la biographie de ce bracelet, Wikipédia le fait déjà très bien. Mais je tiens juste à partager l’info clé de cette affaire.

En Australie la CACC (Commission Australienne du Consommateur et de la Concurrence) avait réussi à faire admettre à la société qu’elle avait fait une publicité mensongère.

En Amérique, l’entreprise a été condamné à payer 57 millions de dollars d’amendes.

En gros c’est de l’arnaque. Et je ne dis pas ça parce que ce sont les grands pays tous puissants qui l’ont dit… Je suis un être insignifiant mais quand même… c’était aussi gros qu’un camion dans une course de vélo.

Quand on va sur le site de power balance on trouve un petit FAQ qui en dit déjà beaucoup.
A la question « Power balance nous rend-il plus fort, plus souple et plus équilibré »… leur réponse est « NON, Power balance ne rend pas un individu plus fort qu’il ne l’était auparavant. Vous avez la possibilité de nous renvoyer le bracelet sous 30 jours et de vous faire rembourser. »

Bon, ça s’est fait.

Maintenant « Quelles sont les preuves de son efficacité? ». Là aussi c’est tout simple, « En l’absence de preuves scientifiques formelles, notre meilleur faire-valoir est les milliers d’athlètes ainsi que les plus grands champions de la planète qui l’ont adopté »

Voilà le principal argument de l’entreprise… les pipols qui l’arborent à leur poignée.

Preuve de son efficacité? On le sait déjà tous, les célébrités sont des panneaux publicitaires mobiles.

« ouuuuuuuuuuw un tel s’est habillé comme ça? je vais aussi faire pareil. »
« ouuuuuuuuw un tel porte ce genre de parfum? je vais aussi en porter »
… Bref ce sont les meilleurs propulseurs d’une marque.

Et nous, crédules que nous sommes, nous sommes prêt à tout imiter sous prétexte que si une star le fait, c’est que ça doit être bien. Dans certains cas, ça marche… le problème c’est que nous n’arrivons plus à déceler quand ça ne marche pas.

—————————————————————————————–

Revenons à Madagascar car j’aimerais soulever un vrai problème qui envenime le pays : la manipulation de masse par la communication. Notre pays n’a aucun système efficace pour contrer ce genre d’arnaques. La communication ne passe même pas. Au contraire, les médias proposent eux même des publireportages sur ce produit miracle ?!? Ces mêmes média qui devaient nous enseigner et nous informer sur la réalité des choses.

On me souffle que ce ne sont pas les médias qui nous proposent ces reportages. Ce sont les représentants de l’entreprise qui proposent une belle somme d’argent aux médias pour faire leur promotion.

Média vendu ou média incompétent ?

Il y a aussi les dirigeants qui font une politique assez dangereuse : Laissez passer … Si ça casse bah on répare.

On se souvient encore de l’histoire de l’huile qui était impropre à la consommation. Oui, bon… ils ont finis par interdire sa vente dans notre île… Mais qui a bien pu autoriser ces produits à se répandre sur notre sol si ce ne sont ces mêmes dirigeants? Ce serait quand même trop enfantin de dire « Ah mais on savait pas que c’était vendu au marché ».

Il y a aussi eu des cas où des produits alimentaires importés ont été retirés de la vente. Des interdictions qui viennent toujours après coup.

Power Balance est sur nos terres… le jour où il y aura une tôlée sur cette arnaque ils vont interdire sa vente. Mais pour le moment, personne ne dit rien alors on laisse couler. Quand ça explose on ne fait pas que quitter le navire, on joue les policiers et on balance de faux vrais responsables.

Le plus malheureux dans cette histoire, c’est que jamais une arnaque n’a été réellement débusquée à Mada car il n’y a aucune autorité compétente et efficace pour mener la lutte jusqu’au bout. Faire des réclamations ? Ça ne marche qu’à l’étranger ça (et dans les films). Ici ce sera juste un cri perdu dans le gouffre de la corruption et de l’argent facile.

————————————————————————————–

Je m’adresse donc aux médias et acteurs de la communication.
Votre rôle est d’informer le public. Ils ont droit à l’information. La vraie. Et ne croyez pas que ce pays est un pays de brousse, sans autre accès à l’information internationale. En gros ne les prenez pas pour des cons.

Aux dirigeants
Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand vous risquez d’être l’un des porteurs du germe. A force de laisser entrer tout les maux des autres pays… Madagascar va choper une maladie incurable (si ce n’est déjà fait).

Aux particuliers
On le dit souvent en rigolant… mais Google est vraiment votre ami. Informez-vous avant d’investir dans quelque chose de ce genre.

Aux fervents défenseurs du produit
Power Balance n’est pas la cause des bonnes performances des athlètes qui l’ont adoptés comme on nous le fait croire. Ce serait vraiment insultant pour les sportifs. Prenez d’abord soin de votre corps. Restez en bonne conditions physiques. Ayez une bonne alimentation. Suivez des règles strictes comme les heures de sommeils … bref prenez soin de votre corps.

Souvenez-vous… au lycée… n’était-ce pas agréable de pouvoir faire du sport ?
Souvenez-vous, déplacer un pied devant l’autre à un rythme assez rapide est tout à fait gratuit et réellement efficace pour la bonne santé de votre corps.

—————————————————————————————–

Pour conclure, j’aimerais prendre de l’avance sur certaines réflexions probables à cet article.

Je prends ce bracelet comme un Placebo. Tout est dans votre tête. Je peux prendre un bout de bois et me dire que le trimbaler partout m’aide vraiment à me sentir mieux … la différence c’est que le bout de bois ne coûte rien.

Maintenant, si vous voulez vous sentir mieux en dépensant une petite fortune… ça ne regarde que vous. Je répète pour que vous comprenez bien : ÇA NE REGARDE QUE VOUS. N’allez pas faire la pub de ce genre de produits à vos proches. Soit ils tombent d’eux-mêmes dans le panneau, soit ils ont déjà un autre « produit » qui leur font se sentir bien.

Et n’allez pas croire que je dis ça par pure jalousie ou égoïsme. Que je ne veux pas que les autres en profitent et blabla et blabla… Oh que si, je veux que chacun profite d’une belle vie bien stable… mais quand je juge que ce n’est pas stable… je n’entraîne personne dedans.

Par contre, j’avoue, j’aime bien la couleur et la forme de ces bracelets😄. Je grefferait bien une montre dessus.

3 réflexions au sujet de « Power Balance Power Arnaque »

  1. j’ai un ami ou plutôt un cjef, qui est INGENIEUR EN TELECOMMUNICATION et qui croyait et defend farrouchement le pouvoir de son fameux bracelet. Pour celui là, je te permet d’utiliser le terme plouc

  2. Moi je préfère que les ploucs utilisent un bracelet en plastique inoffensif autour du poignet pour se sentir mieux, que de se chouter au prozac ou au lexomil. Ils resteront des ploucs alors autant leur laisser la santé.

Laisser un commentaire

