Batman … Néfaste au cinéma?

Plus que quelques jours avant la sortie du dernier épisode des aventures de Batman, conduit par Christopher Nolan. Si on n’a plus de doute sur la qualité de ce film, son impact reste encore dans le flou.

Christopher Nolan est un réalisateur au parcours parfait. En seulement 12 ans il a réalisé 7 films qui se placent non loin du stade de Chef d’oeuvre (sinon pile dedans).
Réalisateur de génie mais aussi scénariste très talentueux.

En relançant la légende de Batman en 2005, personne n’aurait misé sur lui. Et pourtant, bien que loin d’être un chef d’oeuvre, son Batman Begins a surpris tout le monde. La franchise est bel et bien lancée.
Puis, 3 ans plus tard il réalise The Dark Knight. Couillu le mec. Il enlève carrément le nom de Batman de son titre. C’est confirmé: Nolan s’est approprié Batman. c’est son bébé. et quel beau bébé. Les critiques sont unanimes. Ce batman là atteint des sommets jamais atteint par les autres films de super héros. Sa recette? un scénario extrêmement soigné et des interprétations magistrale.
4 ans après … voilà qu’il nous offre Dark Knight Rises. Déjà après avoir vu Dark Knight on est en droit de se dire que plus aucun film de super héros n’égalera celui là.

C’est effrayant mais le dernier Batman pourrait bien nous donner tort. Les infos qui sortent ici et là laissent penser à un film parfait. Tellement parfait qu’il risque de changer beaucoup de choses.

D’abord, au seins même de hollywood, les producteurs seront contraint de revoir leurs critères. Il faut savoir qu’ils fonctionnent selon la demande. Et pourtant, après avoir vu ce Dark Knight, le public aura du mal à aimer un autre film de super héros. Difficile de miser autant d’argent donc sur un projet qui sera de toute façon moins bien que le film de Nolan (tout simplement parce que ce n’est pas du Nolan). On peut s’attendre à des techniques de productions moins efficaces. Moins d’argents. Plus de coupes. Moins de risques… Bref les futurs réalisateurs qui voudrons porter un projet à leur porte devrons vraiment s’armer d’une volonté d’acier pour avoir le budget et la liberté qu’ils demandent.

Le public aussi sera vraiment difficile à satisfaire. Maintenant la référence sera Dark Knight Rises. Pourtant, impossible d’avoir un tel film chaque année. Si bien que les prochains films de super héros se placeront automatiquement en dessous de Dark Knight Rises. Plus aucun films de super héros n’aura la même saveur. C’est assez dommage car tout le monde n’est pas Nolan. Et pourtant chaque réalisateurs ont leurs propres styles. Difficile de faire une belle carrière derrière Nolan car il y aura déjà l’à priori que jamais ils n’égaleront le maître.

Cela risque en effet de mettre en veille la carrière d’un réalisateur qui a pourtant de l’avenir.

Bien sûr, l’idéale serait que tout le monde essaye de faire mieux que lui. Mais ce serait trop en demander, franchement. Sur les milliers de films qui sortent chaque année … tous devraient donc être au niveau de Christopher Nolan? Sous peine d’être pris pour un mauvais film?

Le public est exigeant. Nous débordons de références. Pourtant, cette exigence devra se taire si on veut encore pouvoir apprécier de bons films. Car, il ne faut pas l’oublier: Bon films ne signifie pas pareil qu’un autre. Un film peut être bon sans qu’on le compare à un autre.

Superman va sortir, avengers aussi … justice league plus tard. Ces trois mastodonte vont partir avec un à priori très handicapant: ils ne sont pas fait par Nolan. Une grande partie du public va alors les bouder instinctivement. Il ne restera que les vrais fans pour soutenir ces films.

La période post-Batman pourrait être vraiment difficile car maintenant, la référence en matière de Super Héros est Christopher Nolan.

Dark Night Rises sera un film parfait. Mais il ne faudrait pas qu’il éclipse les autres films … pas parfait mais qui ont un réel potentiel

Nolan a mis la barre très haute. On pourrait quasiment dire trop haute. Jamais plus on ne verra un film comme Inception. Et les tentatives passeront pour un banal clone. Justice league ne sera pas réalisé par Christopher Nolan … les spectateurs vont tout de suite bouder, je le sens, en criant au scandale: « Batman n’est rien sans Nolan »

Le public est cruel. Mais si vraiment il espère trouver à chaque fois un Dark Knight … alors il sera vite déçu et devra attendre des années (des siècles?) avant de retrouver un film pareil. ce qui aura pour conséquence de faire passer tout autre films pour des navets.

En attendant, moi aussi je suis impatient de voir Dark Knight Rises😀 mais j’ai conscience de cet avertissement. Il ne faudrait pas que ça me fasse détester d’autres films.

Une réflexion au sujet de « Batman … Néfaste au cinéma? »

  1. The dark knight rises pourrait fort bien changer la donne en ce qui concerne hollywood, mais cela m’éttonnerais que nolan puisse avoir un impact, même mineur pour ce qui est du cinéma local. Quand on sait que toute personne critiquant un tant soit peu « Malok’ila » se fait prendre pour un colonialiste fasciste blasphémateur, il y a de quoi rire… On assiste en effet à un nivellement par le bas et à un apeupréisme dangereux. Que ce soit le fameux laza avec des films qui sortent indéniablement du cadre du divertissement, et les participants des rencontres du film courts avec leur scénarios peu ficelés et leur pseudo 3D texturé à la va-vite avec sûrememnt des orteils pour manipuler la souris, ou encore les productions de bas-étage des maisons de production locale visant clairement une souche de la population sous-développée mentalement. Enfin, ce que je veux dire, c’est que notre seul espoir, c’est vous, monsieur qui écrivez ces billets, pour nous sortir un film réalisé localement, et qui ait plus d’action que Terminator 2, plus divertissant que Retour vers le futur, plus effrayant qu’Alien 2, et poussant à la réfléxion tel Inception. A bon entendeur, salut!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s