Internet Download Manager: Mode d’emploi

Internet Download Manager (ou IDM) est un gestionnaire de téléchargement qui peut s’avérer vraiment utile quand on le connait bien. Selon la légende, ce serait aussi un accélérateur de téléchargement … Moi, perso, je ne le trouve pas plus rapide qu’un autre. C’est plutôt dans ses fonctionnalités qu’il m’a séduit. Tout le monde connais bien la blague sur internet explorer et firefox. Le premier ne sert qu’à télécharger le second. Et bien pour IDM aussi c’est pareil, il faut passer par le gestionnaire de téléchargement de firefox pour l’avoir.

Le tuto que je vais présenter ici concerne la version 6.11 build 7. Le paramétrage des options de bases est une copie du tuto que Majax31 partage avec son upload. Les astuces par contre sont bien de moi, fruit d’une multitude d’heure de galère passée dessus.

———————————————————-

—————————————————————
INSTALLATION

CAS N°1: Mise à jour d’une version antérieur d’IDM.
- Il suffit de télécharger l’archive rar présenté plus haut.
Puis, ouvrir IDM et aller à l’onglet "aide".
Cliquez ensuite sur "mise à jour rapide".

- Une fois les fichiers téléchargés
——> si IDM vous dit que le numéro de série est faux, cliquez sur annuler et fermez IDM (n’oubliez pas le petit onglet qui vient se greffer à la barre des tâche de windows), allez dans l’archive que vous venez de télécharger et ouvrez le fichier "3. Patch …"
——> Si IDM ne fait aucun commentaire sur le sérial, fermez tout de suite l’application et lancez le fichier "3. Patch …"

CAS N°2: Nouvelle installation d’IDM
- Double-cliquez sur le fichier "2. Internet download manager 6.11 build 7 Setup.exe". A la fin de l’installation, IDM va demander un redémarrage de l’ordinateur.

- Une fois l’ordi redémarré, ouvrez le fichier "3 Patch …" dans l’archive que vous venez de télécharger.

- Inscrivez ensuite le sérial fourni dans l’archive.

————————————————–
PARAMETRAGES (mise à jour le 24 avril 2012)

Inutile de tout retranscrire ici, je vous renvoie à la page de Majax31 où toutes les étapes y sont détaillées.

———————————————————
UTILISATION

Si tout les options ont bien été configurées, vous ne devez avoir aucun problème dans la suite de ce tuto.

1 – Préparation dossier de téléchargement.
Juste pour une question de pratique, afin de retrouver le fichier une fois téléchargé.
- Ouvrez IDM et allez dans "options". Cliquez sur l’onglet "enregistrer sous" et choisissez le répertoire par défaut pour chaque type de fichier.

2 – Téléchargement sur une plateforme streaming.
Si le paramétrage a bien été configuré, vous devriez avoir un onglet de téléchargement IDM en bas (ou en haut) de chaque fichier que vous lirez en streaming sur une page internet. Sur youtube, par exemple, il suffit de cliquer sur cet onglet pour lancer le téléchargement du fichier.

3 – Téléchargement via un hébergeur.
Il suffit de se rendre sur la page d’hébergement du fichier, suivre la démarche normale pour télécharger le fichier et attendre qu’une fenêtre de téléchargement IDM apparaisse.

4 – Téléchargement via un débrideur
Il existe autant de débrideurs que d’hébergeurs, avec chacun leurs avantages et défauts. Perso, moi j’ai toujours utilisé megadebrid (une inscription est nécessaire). Seul inconvénient, il ne prend en charge qu’un nombre limité d’hébergeur dans sa version gratuite. Les plus courant sont Uptobox et rapidshare. Il faudra donc trouver des liens sur ces hébergeurs pour télécharger sans passer par la version payante.

- une fois enregistré sur megadebrid, il suffit de cliquer sur l’onglet débrideur, coller le lien du fichier dans la case (un fichier pour chaque ligne), entrer le captcha et valider. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir présentant les liens.

- Pour un fichier .avi, il y aura trois liens. Il faudra cliquer sur le premier. Une fenêtre de téléchargement IDM va alors s’ouvrir et vous demandera de confirmer le DL.

- Pour un fichier .rar il n’y a qu’un seul lien. Cliquez dessus pour faire apparaître la fenêtre de téléchargement IDM

NOTES
1- si vous téléchargez directement sur un hébergeur il se peut qu’IDM télécharge une page HTML au lieu d’un fichier. réessayez si vous avez la patience, sinon chercher un autre lien sur un autre hébergeur, IDM n’est peut être pas compatible avec cet hébergeur.
2- Quand la fenêtre de confirmation de téléchargement apparaît, IDM commence déjà le téléchargement en arrière plan. Il l’arrêtera si vous décidez d’annuler.
3 – vérifiez bien si le poids du fichier vous paraît normal. 50ko n’est pas normal pour un film par exemple. inutile de lancer le téléchargement. Recommencez l’opération depuis le début.

—————————————————————
PLANIFICATION DE TACHE

Cette option ne m’a été utile que récemment. Les téléchargement prennent pas mal de temps chez moi (4h en moyenne) je dois laisser l’ordi ouvert pendant que je roupille un peu. Avec le planificateur de tâche, il est possible de commander l’arrêt de l’ordinateur une fois le téléchargement terminé. Il est aussi possible de planifier l’heure de début du téléchargement (utile quand on sait à quelle heure la connexion devient plus fluide).

- Pendant ou avant votre téléchargement, cliquez sur l’onglet planification dans la fenêtre principale d’IDM. dans l’onglet "Planning" de l’option "File d’attente principale", vous pouvez cocher les options que vous voulez. Dans l’onglet "fichiers de la file d’attente", vous pouvez organiser l’ordre de téléchargement de vos fichiers.

NOTES
1- La planification ne démarre que si IDM est ouvert, au moins en arrière plan.
2- il faut cocher la case "quitter IDM" si vous décidez de cocher aussi la case "éteindre l’ordinateur". Ou ben de cocher la case "forcer l’arrêt du processus".

————————————————–
CONNEXIONS

Dans les options, vous avez l’onglet "connexions". cela permet de définir le volume de fois où le fichier sera divisé pendant le téléchargement. cette option influe de façon non négligeable sur la vitesse de téléchargement. Toutefois, d’après mes expériences, il y a quelques règles à suivre.

1 – Pour un fichier .avi de plus de 200mo, gardez le nombre de connexion à 1. Les films avi découpés pendant le téléchargement ont tendance à se dégrader (plantage, pixels affreux …)
2- Pour les autres fichiers (.rar, .mp3 ou des .flv) le fait de les découper n’influe pas la qualité du fichier. Vous pouvez donc laisser le nombre de connexion à 16 (bien qu’ils ne seront pas tous utilisés).
3- Avoir plusieurs connexion pendant le téléchargement va vous bouffer toute la bande passante, plus qu’avec une seule connexion. Donc n’espérez pas naviguer sur le net en attendant.

—————————————————
FIN DE TELECHARGEMENT

A la fin du téléchargement, il y a une fenêtre bien pratique qui s’ouvre. Vous pouvez bien sûr tout de suite ouvrir le fichier télécharger ou juste fermer cette fenêtre. Mais vous pouvez aussi, grâce au petit icône "main" en bas à droite, glisser déposer ce fichier dans un dossier de votre choix. Un copier coller très rapide, en somme.

———————————————————–
ASTUCE POUR REPRISE D’UN TELECHARGEMENT

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un téléchargement qui s’arrête à 90%. Parfois, IDM vous marque que la fonction reprise pour ce fichier n’existe pas. C’est alors dans un râle de frustration que vous allez reprendre le téléchargement depuis le début. Mais il existe une astuce pour reprendre ce téléchargement, même si IDM nous dit que "NON!!! spa possible"

L’astuce réside dans les multiliens interchangeable. Avant de commencer votre téléchargement, donc, il faut bien voir si le même fichier est présent sur plusieurs hébergeurs. Si le téléchargement plante, IDM va rafraîchir l’adresse de téléchargement. Il va alors ouvrir une fenêtre dans votre navigateur avec le lien du fichier. Mais voilà … sur un débrideur, le lien n’est pas éternel et IDM va juste ouvrir une page d’erreur sur votre navigateur.

Vous pouvez fermer cette page sans fermer la petite fenêtre IDM qui vous dit qu’il attend une nouvelle adresse.

Là, vous avez plusieurs choix.
1- si vous avez retenue l’adresse du fichier, il suffit de le retélécharger et IDM redémarrera automatiquement une fois le lien retrouvé.

2- si vous avez perdu l’adresse du fichier … Ben c’est ballot. Vous pouvez toujours tenter de faire une recherche sur google mais il faudra le fichier exacte. Si ça peut aider, en faisant clic droit sur le fichier dan la fenêtre principale d’IDM, puis en allant dans propriété, vous pouvez retrouver le nom de la release (la dernière phrase après le dernier slash). Faites une recherche sur google en espérant retomber sur le fichier et relancer le téléchargement une fois que vous l’ayez retrouvé.

3- Si vraiment vous ne retrouvez pas le fichier, vous pouvez tenter de faire une autre recherche et de chercher le fichier qui a le même poids que celui que vous avez télécharger. Il y a de fortes chance pour que les fichiers soient identique même si l’uploader et l’hébergeur ne le sont pas. Vous pouvez tenter avec cette astuce.

NOTES
1- Il arrive souvent qu’en voulant reprendre le fichier, IDM ne reconnait plus le même fichier du fait de quelques différences, notamment sur la date de débridage du fichier ou le nom. Il va alors ouvrir une fenêtre vous demandant de choisir entre reprendre le téléchargement depuis le début, ou remplacer le fichier existant par le nouveau. Il faut cliquer sur remplacer le fichier. Si tout se passe bien, si ce sont des fichiers identiques … alors IDM reprendra automatiquement le téléchargement.

2- Ne fermez pas la petite fenêtre qui apparait une fois que vous appuyez sur rafraichir l’adresse de téléchargement. Si vous cliquez sur "arrêter d’attendre" IDM arrête aussi sa tâche.

3- Pour plus de sûreté, gardez toujours le lien du fichier sous la main (dans vos favoris par exemple ou sur un petit bloc note). Choisissez aussi des fichiers qui sont présent sur plusieurs hébergeurs. Vous pouvez ainsi passer de l’un à l’autre si le téléchargement s’arrête.

4- Oubliez la mise à jour tant que vous n’avez pas encore téléchargé la nouvelle version, et donc aussi un nouveau numéro de série.

4 réflexions sur “Internet Download Manager: Mode d’emploi

  1. ET il t’a fallu des "heures de galères" pour SA ?????

    Ce sont les bases de IDM !!! Tu parles de fichier .avi…..mais de quand date ton tuto ?? de 1991 ??
    Les fichiers supérieurs à 200Mo ! Les films en HD (.mkv) font minimum 3.5 / 4 Go !!

    Ton tuto est très bien écrit, mais complètement obsolète et….inutile;…

    Merci quand même

  2. Bonjour
    Ton article c’est vraiment pour des débutants mais c’est bien déjà d’y avoir pensé et surtout d’insister sur le fait qu’il faut toujours conserver le lien du fichier en cas de problème.
    Maintenant, je vais ajouter une astuce pour ceux qui se sont déjà trouvé dans des situations où il y a arrêt du pc (panne de courant…) alors que le fichier téléchargé est reconstruit et lorsque suite à un pb de disque on doit continuer un téléchgargement sur un autre pc ayant idm.
    D’abord lorsque la reconstruction du fichier est interrompue, vous perdez tout ou partie de votre fichier. Pour ne pas tout recommencer, aller dans le dossier de reconstruction et copiez collez la partie reconstruite. Puis dans le dossier temporaire des téléchargements repérer l’ancien dossier et le supprimer. Puis avec votre lien, relancer le téléchargement à son début avec un seule connexion. Laissez télécharger pendant 5 secondes environ, le temps que quelque chose soit écrit dans le disque. Un nouveau dossier temporaire a été créé pour ce téléchargement, avec deux fichiers. l’un a une extension log et l’autre peut avoir n’importe quelle extension. Vous copiez in extenso le nom du fichier qui n’est pas .log (nom de fichier + extension in extenso) et vous attribuez ce nom et extension à lapartie reconstruite. Vous déplacez cette prartie reconstruite dans le dossier temporaire de téléchgargement en écrasant l’ancien fichier. Puis vous relancez le téléchargement. IDM va automatiquement continuer le téléchargement. Ceci évite de tout perdre. Ne tentez pas une manip du genre copier une partie du fichier reconstruite et y adjoindre une partie qui n’était pas encore entrée dans la reconstruction. Votre fichier sera inexploitable.

    L’autre cas, Pour continuer un télé chargement sur une autre machine, copiez tout le dossier temporaire de téléchargement du fichier. Comptez bien le nombre de parts qu’il y a dans le dossier (fichier log n’est pas une part). Emportez aussi le lien. Dans IDM sur la nouvelle machine, lancez le téléchargement en vous assurant que le nombre de connexions permettra d’avoir le même nombre de part que celui que vous avez compté dans votre dossier auparavant. Laissez télécharger le temps que le nombre de parts soit atteint. Arrêter le téléchargement, puis renommer tout les fichiers du dossier que vous avez emporté avec les noms des fichiers du dossier de téléchargement temporaire nouvellement créé par IDM. Cette étape est délicate car IDM crée les parts de fichiers les unes après les autres, en allant du début du fichier à la fin. Donc la première part est du type "PR720p.mkv1" la seconde"PR720p.mkv2" etc. Renommez vos fichiers en faisant correspondre les parts. La première part dans votre dossier emporté doit prendre exactement le nom et l’extension de la première part dans le dossier nouvellement créé par IDM et ainsi de suite. Renommer aussi le fichier .log. AZprès écraser le contenu du dossier temporaire par celui du dossier emporté. Allez dans IDM sur le même téléchargement interrompu avant et le relancer (Reprise de téléchargement). IDM détecte les différentes parties et achève le téléchargement.
    Cette opération peut être plus compliqué au cas où il y a eu plusieurs interruptions de téléchargement. Dans ce cas, les numéros après l’extension ne se suivent pas toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s