Qu’est ce que Noël?

Il est intéressant de voir que cette fête qui est basée sur la religion chrétienne est maintenant devenue internationale. C’est peut être ça la magie de noël? Un moment où tout le monde se sent concerné, même ceux qui ne sont pas trop regardant sur le symbole religieux de l’évènement. Si cela permet d’oublier nos différents alors ça ne m’offusque pas tant que ça que ça soit devenue une fête commerciale plus qu’une fête religieuse.

Noël vu par un Chrétien.
Noël c’est la date d’anniversaire de Jésus. Le moment idéal pour renouer avec l’église lors de la messe de minuit (Minuit ici signifiant beaucoup plus tard que d’habitude et pas forcément minuit pile).

Noël vu par un athée.
C’est la période des débats. Il va avancer une longue liste d’arguments pour répondre à celui ou celle qui a le malheur de lui demander « tu vas à l’église à noël? ». Mais un athée est toujours utile pour remplir les moments de blancs dans les soirées, quand on n’a plus de sujet de conversation. Ca laisse une marge d’une heure minimum pour trouver le prochain sujet.

Noël vu par un marchand.
Noël c’est un trou dans les poches des particuliers. On dépense beaucoup plus pendant cette période. Des appareils ménager aux vêtements … tout ce qu’une personne est susceptible d’acheter connaît un pic de vente autour de cette date.

Noël vu par une famille.
C’est la période des repas de noël, du sapin décoré, du moment passé ensemble … c’est aussi l’occasion de revoir un membre de la famille qu’on a quelque peu perdu de vue.

Noël vu par une école.
C’est la période des petites activités horriblement sommaires mais tellement touchants. On nous fait construire des cartes de voeux à base de carton, de coton et de crayons de couleur. On participe aux spectacles de noël en rejouant la scène de la nativité. D’ailleurs je me demande pourquoi ça nous stressait tant. De toute façon, que le résultat soit bon ou pas, l’assistance vient toujours avec le pack « sourire-applaudissement-éloge »

Noël vu par un habitant d’une grande ville (riche).
C’est la période des décorations dans la ville. Des dizaines de kilomètres de guirlandes et d’ampoules de toutes les couleurs. Des façades de bâtiments qui rivalisent d’originalités. Des devantures de magasins qui ressemblent à des parcs d’attraction … bref, un habitant d’une grande ville riche ne peut manquer Noël. S’il a le malheur de l’oublier, la ville est la pour le lui rappeler.

Noël vu par les « pères et mères noël »
C’est le moment de faire des dons et des oeuvres de charités. Ca  augmenter sa côte dans l’opinion publique (personne ne va critiquer quelqu’un qui donne des cadeaux) et ça rend des enfants heureux.

Noël vu par un tananarivien
C’est la période de chaos dans la ville. Des embouteillages à rallonge, des marchands de rue qui poussent comme les mauvaises herbes … bref ce sont des guirlandes de frustrations et d’emmerdes qui décorent la ville.

Noël vu par un geek.
C’est la période des changements de bannières. L’en-tête de ses sites internet favoris se parent d’un beau design sur le thème de noël.  Les icônes de ses logiciels libres se mettent aussi dans le bain (quel ne fût mon plaisir quand j’ai vu le petit cône de VLC porter un bonnet du père noël). C’est aussi la période où tout les titres neuneu de noël remontent à la première page des sites de téléchargement de films.

Noël vu par un célibataire endurcit
C’est … bah c’est juste une fête. MAIS il existe une sous-espèce de célibataire endurcit qui se rend compte du gros potentiel « love » derrière cette fête. Son forfait sms va alors exploser dans des textos pas vraiment innocents envoyés a ses contacts féminins et par ordre alphabétique.

Noël vu par un célibataire romantique.
C’est l’enfer!!! La fête n’a plus aucune saveur. Il va détester ces couples qui se pavanent dans la rue et sur facebook. Il va zapper la télé qui n’arrête pas de lui rappeler sa merdique situation de solitude. Si c’est un célibataire tout frais alors il va passer le réveillon à se dire « je lui envoie un message ou pas? »

Noël vu par un couple romantique.
C’est l’autre saint valentin. Le moment de regarder ensemble des films romantiques. De s’offrir des cadeaux très symbolique. C’est généralement aussi la deuxième chance pour le garçon de se rattraper de son oubli de la saint valentin. Et un noël romantique sauve tout. Si bien que le garçon oublie que la saint valentin n’est plus très loin…

Noël vu par un célibataire romantique geek athée habitant Antananarivo.
Pfiouuuu! Je n’aimerais pas être à sa place :s

Noël vu par un chaton
Miaouuu!

3 réflexions au sujet de « Qu’est ce que Noël? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s