Guide des cannaux alternatifs: Part 2 – Recherche.

Passons maintenant à la phase « fun » de ce dossier: Trouver un film. Pour ma part, chercher un film c’est exactement comme faire du shopping (la santé de la carte bancaire en prime, tout de même). Internet est une immense vitrine qu’on n’arrivera sûrement jamais à visiter entièrement. Je ne vais citer ici que les sites que j’ai l’habitude de visiter et que je trouve complet, pour ce que je recherche.

Downparadise
Je commence par ce site excellent. Downparadise c’est la caverne d’Ali Baba du téléchargement. Il fonctionne comme un forum. Il faut donc s’inscrire. Je vois déjà la déception qui se dessine sur votre visage. Mais l’inscription sur un site, dans ce genre de recherche n’a que des avantages. Le site n’est pas aussi pollué de spam et fakes comme sur des sites sans inscriptions. Le site bouge car le fait de s’inscrire favorise l’effet communautaire. On n’est donc plus un simple visiteur mais on participe à la vie du forum.
Vous trouverez de tout sur ce forum (de tout et non tout, nuance). De la musique, des jeux, des films, des logiciels, des ebooks …
De plus, Downparadise est un site très vivant. L’équipe de modération ne chôme pas. Très utile pour se faire des idées sur un fichier avant de le télécharger. Les membres font des commentaires sur les fichiers, précisant la qualité, la disponibilité, la présence de virus, …
Vous pouvez aussi faire une demande d’upload pour un film que vous n’arrivez pas à trouver. Les uploaders de ce site sont de vrais cinéphiles et vous serez étonné de savoir qu’un tel propose une grosse collection de films que même la fnac ne possède pas. Par contre, évitez de demander le dernier blockbuster qui vient de sortir. Rien ne les irritent plus que ces « noobs » qui pensent que tout peux se trouver avant même que le film ne sorte en salle. Un film ne paraît en DVD que quelques mois après la sortie cinéma. C’est la règle de la distribution.
Seul point négatif: c’est un forum. Et ça pose un problème un peu énervant car les sujets ne sont pas organisés dans l’ordre de mise en ligne mais dans l’ordre du dernier commentaire. Vous pouvez vous retrouver avec un film de 1950 en première page, alors que vous cherchez un film de 2011. Inutile dans ce cas de chercher un film par date de sortie.
Et pensez à dire merci quand vous prenez un fichier. Ca encourage l’équipe d’uploader pour le boulot de génie qu’ils ont fait (parcourez le topic de creex sur les films d’horreurs et vous saurez ce que je veux dire).

Mamega
Mamega est un site sans inscriptions. Pour un tel site, il est quand même bien tenu. Peu de fakes, la qualité du film est clairement noté. Il n’y a par contre que très peu de commentaires donc, en définitif, rien ne vous garantie qu’il ne s’agit pas d’une fausse release. Mais à force de naviguer sur ces genres de sites, vous finirez par développer un flaire infaillible sur les fichiers.
Le point fort de ce site c’est que les films sont listés par ordre chronologique de mise en ligne. il vous suffit donc de vous rendre dans la section « film exclu » pour avoir la liste des nouveaux films qui sont sortis.

Made In Asia
Le site incontournable pour trouver des films asiatiques non licenciés (à savoir pas de sortie ciné ni dvd en france). Le site est très bien fourni en film de tout genre (dramas, mangas, horreur, SF…). Indispensable pour trouver ce que nul autre site ne propose. Et, en prime, l’administrateur du site offre aussi des dossiers intéressants sur le cinéma asiatique. Télécharger tout en restant cultivé …

La Caverne Des Introuvables
« Centralisation participative des films hors-commerces, rares ou épuisés », voilà ce qu’on peut lire sur l’en-tête du blog. Ici, inutile de chercher le dernier transformer, ni le dernier Harry Potter. La vocation première du blog c’est de proposer le partage des films difficiles (sinon impossible) à trouver ailleurs, même en magasin. De vraies pépites, des séries B, des chefs-d’œuvre oubliés … un blog incontournable pour habiller sa filmo de ces films essentiels que peu de gens connaissent (et puis, parler du tout premier film de Francis Ford Coppola, ça calme lol).

Les sites pour les sous-titres
Si vous voulez un film en VO (oui, vous aussi vous trouvez que le doublage français est à vomir. et encore plus quand c’est un doublage canadien), mais que vous ne maîtrisez pas forcément la langue de Shakespear. Si vous tombez sur un film asiatique sans sous-titres (déjà que l’anglais vous donne mal à la tête, vous n’allez pas aussi vous farcir le mandarin), alors ces sites sont pour vous.
Opensubtitles (pour les films), Seriessub.com (pour les séries), Asiansub (pour les films asiatiques).
NB: ces fichiers sous-titres étant indépendant de votre fichier film, il faudra utiliser VLC pour les lire. mettez le fichier film .avi et le fichier sous-titre .srt dans un même dossier et vérifiez qu’ils ont bien le même nom. Un « tigre et dragon » n’est pas pareil qu’un « Tigre et Dragon ». Pour en être vraiment sûr, faites un copier/coller de l’un des noms de fichier (soit du film soit du sous-titres). une fois que c’est fait, il suffit de lancer le film avec VLC et les sous-titres suivront automatiquement.

Google
bah oui, google reste toujours votre ami. Si, après des heures et des heures de recherche vous ne trouvez pas encore le film (et si vous êtes sûr que le film devrait déjà exister en DVD), google est le dernier recours. Il suffit de taper le titre du film suivi de mots clefs bien précis comme VOST, DVDRIP, REPACK, MEGAUPLOAD, FRENCH, … Par contre je ne vous garantie pas les résultats. Vous pouvez tomber sur un bon site, tout comme vous pouvez arriver sur un site dont la population est principalement composée de virus et de fakes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s