Partage de fichiers volumineux

Vous avez des documents textes, des photos ou d’autres « petits » fichiers à partager avec vos proches? La boîte mail propose cette option. Mais voilà, qu’en est-il des fichiers plus gros?

Vous avez une bonne centaine de photos à envoyer? Les mettre en pièces jointes une à une est une solution mais qui cela va vous prendre trop de temps. Les compresser, puis les envoyer en fichier joint serait déjà beaucoup plus rapide mais votre boîte mail limite la taille de vos pièces jointes, vous obligeant à les partager en plusieurs fichiers zip. (à ce propos, je tiens à préciser que compresser un fichier ne réduit pas sa taille, cela permet tout simplement de regrouper plusieurs fichiers isolés pour ne plus former qu’un seul fichier – Pour en savoir plus sur la compression d‘un fichier, le blog Resakarivo propose un article sur le logiciel 7zip).

Rassurez-vous, il y a quand même des alternatives.

Yahoomail.
Pour le moment, yahoo mail est la boîte qui propose la plus grande taille de pièces jointes, avec une limite de 100Mo par envoi.

Windows Live Skydrive
Le service de stockage en ligne des fichiers de Windows live est assez pratique. Il vous propose de sauvegarder vos fichiers dans votre compte Skydrive (Offre inclut dans hotmail donc pas besoin d’en créer si vous possédez déjà hotmail). Les fichiers que vous voulez partager doivent être mis dans le dossier « Public ». Bien que l’envoi est limité à 100Mo, c’est déjà bien plus pratique que la méthode des pièces jointes.

FreeDL
Freedl est un service d’hébergement de fichier en ligne, proposé par le fournisseur d’accès internet Free. Il n’est pas nécessaire d’être abonné chez free pour disposer de ce service. Il suffit juste d’aller sur le site et de suivre les instructions. Une fois votre fichier uploadé sur leur serveur (1Go pour un envoi web et 10Go pour un envoi FTP), un lien vous est fourni. C’est ce lien que vous allez partager avec vos contacts pour qu’ils viennent récupérer le fichier en ligne. Le fichier peut être stocké indéfiniment tant qu’il y a au moins un téléchargement par mois. Il est aussi possible de protéger votre fichier par un mot de passe, que vous communiquez ensuite en privé à vos contacts.

1fichier.com
Dans le même principe que Freedl, cet hébergeur de fichiers en ligne propose un espace illimité de stockage. Là aussi il suffit de se rendre sur le site et de suivre les instructions. La taille d’un envoi est limitée à 10Go (Envoi par navigateur web et FTP). Un petit plus non négligeable: la présence d’une section aide.

Just Beam It
Je viens de découvrir cet hébergeur. Et la première chose qui saute aux yeux c’est la facilité d’envoi des fichiers. En effet, une fois sur le site une simple opération glisser/déposer suffit pour mettre le fichier en ligne. L’adresse est délivrée instantanément (mais le temps de mise en ligne du fichier dépendra de sa taille). Rapide et simple à prendre en main. Interface agréable… Très séduisant, j’avoue.

Dropbox
A la différence des autres systèmes de partages cités plus haut, dropbox est un logiciel. En fait c’est un bureau virtuel. Vous pouvez stocker vos fichiers dans ce bureau et les partager avec vos contacts qui ont aussi le logiciel. Idéal pour avoir un visuel de ce que vous mettez en ligne. Il offre aussi la possibilité de synchroniser un dossier ce qui est vraiment idéal quand on doit travailler en équipe. L’inconvénient majeur réside donc dans le fait que le fichier ne peut se transférer que de Dropbox à Dropbox. On notera aussi la taille assez limitée pour l’hébergement des fichiers (2Go pour le service gratuit). malgré tout, dropbox est un bon outil de transfert et de partage de fichier.

Opera Unit
C’est un service proposé par le navigateur web Opera (depuis la version 10). Le partage de fichier se fait donc via le navigateur. Il est toutefois indispensable de s’inscrire quand on veut envoyer un fichier. L’inscription se fait très rapidement et très facilement. On clique sur l’icône pour faire apparaître le bandeau latéral, puis on clique sur l’icône de Opera Unit. On clique ensuite sur le menu démarrer et on suit les instructions. Pour partager des fichiers, on va dans ce même menu Opera unit et on clique sur « file sharing ». Un lien sera alors généré. Pour visualiser ce lien, il n’est pas indispensable d’avoir Opera. Il suffit d’entrer ce lien dans la barre d’adresse de n’importe quel navigateur. Facile, pratique …

———————————————————

Autant de solutions pour partager vos fichiers. Mais il y en a encore d’autres, plus ou moins compliqués (megaupload, torrent, pando, …). Il y a aussi la poste (faut bien lui laisser une chance dans ce monde qui tend à devenir 100% numérique)
Et enfin, on en parle que très peu mais il y a un service diablement efficace: le MaM. A ce jour, ça reste le service de partage de fichier le plus sécurisé. Par contre le temps de transfert des fichiers peut être très long … Le MaM (Main à Main) consiste à se déplacer chez la personne pour lui remettre le fichier. Et puis décoller un peu de son ordinateur ne fait pas de mal, à ce qu’il paraît.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s