Allumeeeeeeeeez le feu

Je te retiens, Johnny avec cette chanson -_-

Tes fans sautent peut être de joie en entendant cette chanson. Mais moi, tout ce que ça m’évoque c’est une tâche ennuyeuse.

Etape 1: aller au marché d’Ambohitrakely via des ruelles que je peux désormais emprunter les yeux bandés.

Etape 2: Choisir le bon marchand de charbon. En passant, ils devraient mettre une norme sur le charbon. Pour 2500 fmg on peut avoir plus d’un demi sac chez  l’un (un charbonnier?) ou moins d’un demi sac chez l’autre.

Etape 3: La préparation. La disposition des charbons devient très vite une question de logique. Les petits qui brûleront facilement en dessous. les gros au dessus, pour faire durer le feu.
Le papier. bien froissé pour que le feu prenne bien.

Etape 4: On ventile. Quand tout est en place, quand le papier commence à brûler (au terme de plusieurs essais quand même) … la partie la plus énervante arrive. La ventilation (mince comment on dit « mikopak’afo »?). Parfois une minute suffit quand c’est du bon charbon. Parfois, après trente minutes, je suis encore là, comme un con à essayer plusieurs méthodes plus ou moins farfelues (le plus courant: je souffle dessus jusqu’à avoir une migraine affreuse, avec toute la fumée qui remonte au visage).

Mais aucun charbon ne résiste à un bon coup de ventilation (il m’énerve ce mot). Et c’est avec une certaine fierté que je regarde ces pauvres petits charbons brûler d’un beau feu orange. Je sens la fumée, mes mains sont noires, mes bras veulent se reposer… mais je suis content.

Deckaps 1 / Charbon 0

2 réflexions au sujet de « Allumeeeeeeeeez le feu »

Laisser un commentaire

